Paramètres de calcul d’itinéraires
Vous prenez connaissance ici des paramètres vous pouvez configurer pour le calcul d'itinéraires.
Préférences
Dans Préférences, vous pouvez définir une heure fixe de départ ou d’arrivée et choisir les pays que vous souhaitez éviter dans vos itinéraires. Vous pouvez exclure en plus les traversées maritimes du calcul de la durée de conduite.
-
Dans le navigateur, sélectionnez l’entrée Calcul d’itinéraires > Préférences.
-
Procédez à la configuration de votre choix :
Panneau Éléments et description Heure de départ ou d’arrivée fixe
Vous pouvez indiquer ici qu'une heure fixe est prévue pour le départ ou l'arrivée à chaque nouveau calcul d'itinéraires.
Remarque : Vos saisies seront uniquement prises en compte lors d'un nouveau calcul d'itinéraires.
Éviter des pays La liste déroulante vous permet de définir les pays que vous ne souhaitez pas traverser.
Ferries Exclure les traversées en ferry du calcul de la durée de conduite
Quand cette option est activée, les traversées maritimes sont exclues du calcul de la durée de conduite.
Durée de l'itinéraire Indique si l'itinéraire ne peut être effectué en un seul jour
Si cette option est activée, une notification apparaît s'il est impossible de rejoindre la destination le même jour (24h00).
Profils de sélection directe Afficher les profils de coûts et les profils de rémunération dans le volet « Paramètres »
Si l'option est activée, la sélection dans le calcul d'itinéraires apparaît dans le volet Paramètres.
Restrictions supplémentaires Outre les restrictions liées aux poids lourds enregistrées sur la carte, comme les hauteurs de passage ou les limites de PTAC, vous pouvez également tenir compte d'autres restrictions lors du calcul d'itinéraires.
Remarque : Des restrictions supplémentaires ne sont prises en compte dans le calcul d'itinéraires que si un profil d'itinéraire créé par vous-même qui prend en compte les restrictions PL est affecté au véhicule.
Tenir compte des interdictions avec restrictions temporelles
Si l'option est activée, les interdictions temporelles comme les interdictions de circuler la nuit sont prises en compte dans le calcul d'itinéraires.
Nota : Si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité, faites attention à inscrire la bonne date de départ lors du calcul d'itinéraires.
Respect des zones interdites aux PL
Si l'option est activée, les interdictions de circuler sont prises en compte lors du calcul d'itinéraires.
Feuille de route Mettre en surbrillance de couleur des points de trajet dans des zones environnementales
Si l’option est activée, les points de trajet qui se trouvent dans des zone environnementales sont mis en surbrillance de couleur dans la feuille de route.
Données topographiques Calculer les altitudes
Si cette option est activée, les données d’altitude sont affichées sur la carte.
Recherche de proximité Toujours afficher la recherche de proximité comme onglet actif
Si cette option est activée, l’onglet de recherche de proximité est toujours actif à l’ouverture d’un calcul d’itinéraires.
Étapes
Dans Étapes, vous pouvez saisir des adresses spéciales (adresse domicile, favoris) et les ajouter directement à la liste d’étapes dans le calcul d’itinéraires. En outre, vous pouvez attribuer un rayon à un via, qui servira de point d'ancrage au tracé de l'itinéraire.
-
Dans le navigateur, sélectionnez l’entrée Calcul d’itinéraires > Étapes.
-
Procédez à la configuration de votre choix :
Panneau Éléments et description Étape via Vous précisez ici la distance du rayon de contournement du via.
Remarque : L'itinéraire ne traverse pas un via, et ce dernier sert uniquement de point d'ancrage au tracé de l'itinéraire.
Adresse domicile Vous permet de saisir une adresse domicile, que vous pouvez ajouter directement à la liste d’étapes dans le calcul d’itinéraires (voir Ajouter une adresse domicile comme étape).
Renseignez l’adresse en cliquant sur le bouton Rechercher une adresse (voir Saisir des adresses).
Utiliser adresse domicile comme étape de départ
Quand cette option est activée, l'adresse domicile est systématiquement utilisée comme étape de départ pour le calcul de l'itinéraire.
Arrivée fixe Vous pouvez indiquer ici une adresse qui sera toujours entrée comme arrivée dans la liste des étapes.
Renseignez l’adresse en cliquant sur le bouton Rechercher une adresse (voir Saisir des adresses).
Lorsque cette option est activée, l'adresse de la destination est toujours utilisée comme adresse d'arrivée lors du calcul de l'itinéraire.
Favoris Vous pouvez saisir ici un maximum de dix favoris que vous pouvez ajouter directement à la liste d’étapes du calcul d’itinéraires (voir Ajouter des favoris comme étape).
Renseignez l’adresse en cliquant sur le bouton Rechercher une adresse (voir Saisir des adresses).
Durée d’arrêt Vous pouvez fixer ici une durée d'arrêt par défaut pour chaque nouvelle étape.
Utiliser durée d’arrêt par défaut
Quand cette option est activée, la durée d'arrêt fixée par défaut s'applique à chaque nouvelle étape et il en est tenu compte dans le calcul d'itinéraires. En outre, vous pouvez personnaliser la durée d’arrêt pour chaque étape (voir Saisir des temps ).
Plages horaires
Vous pouvez définir ici un maximum de trois plages horaires standard à prendre en compte à chaque étape.
Prendre en compte les plages horaires standard
Si cette option est activée, les plages horaires définies s’appliquent à chaque nouvelle étape et il en est tenu compte lors du calcul d’itinéraires.
Utiliser pour l’adresse de domicile et l’adresse de destination
Si cette option est activée, les plages horaires définies s’appliquent sont également prises en compte pour l’adresse de domicile et l’adresse de destination.
Ordres Vous pouvez décaler les ordres dans la liste d'étapes.
Vous préciserez dans les paramètres si, en décalant une étape, le point de (dé)chargement correspondant est également automatiquement déplacé, ou si seule l’étape sélectionnée est positionnée sur un nouvel emplacement.
Véhicules
Dans Véhicules, vous pouvez indiquer quelles propriétés d'un véhicule doivent s’afficher dans la liste déroulante du calcul d’itinéraires, et quelles propriétés vous souhaitez afficher dans l'info-bulle, outre le nom du véhicule.
Astuce : Vous pouvez choisir ici si la désignation de version, par exemple truck40t_02_00_M, doit être affichée dans le nom du véhicule ou non.
-
Dans le navigateur, sélectionnez l’entrée Calcul d’itinéraires > Véhicules.
-
Indiquez les propriétés souhaitées dans la colonne Nom du véhicule et Info-bulle.
Couloir de trajet
Dans Couloir de trajet, indiquez la largeur du couloir dans lequel des adresses doivent être recherchées.
Remarque : Plus le couloir est large, plus le calcule de l'itinéraire prend du temps.
-
Dans le navigateur, sélectionnez l’entrée Calcul d’itinéraires > Couloir de trajet.
-
Précisez la largeur du couloir dans km.
Temps de conduite et de repos
Sous Temps de conduite et de repos, vous pouvez préciser si la durée d'arrêt à une étape doit être comptabilisée comme une durée de repos ou une interruption de conduite.
-
Dans le navigateur, sélectionnez l’entrée Calcul d’itinéraires > Temps de conduite et de repos.
-
Procédez à la configuration de votre choix :
Panneau Éléments et description Durée de repos
Utiliser la durée d'arrêt comme durée de repos ou interruption de conduite
Quand cette option est activée, la durée d'arrêt à une étape est comptabilisée comme durée de repos ou comme interruption de conduite.
La liste déroulante Durée d'arrêt supérieure ou égale à [hh:mm] permet d'indiquer la longueur minimale de la durée de repos pour donner lieu à un temps de repos.
Astuce : Si vous souhaitez réinitialiser la page selon la configuration par défaut, cliquez sur Restaurer la configuration par défaut.
Calcul d'émissions
-
Dans le navigateur, sélectionnez l’entrée Calcul d’itinéraires > Calcul d’émissions.
-
Vous permet d’indiquer selon quelle méthode les émissions doivent être calculées :
Élément Description Option Calcul d’après HBEFA Si l'option est activée, les émissions sont calculées à partir du manuel HBEFA (Handbook Emission Factors for Road Transport).
Remarque : Vérifiez que les données techniques relatives aux émissions soient renseignées pour vos véhicules (voir Gestion des véhicules : Déterminer les données relatives aux émissions ).
Option Calcul d’après EN 16258 Lorsque cette option est activée, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre sont calculées d’après la norme EN 16258 « Méthodologie pour le calcul et la déclaration de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre des prestations de transport (fret et passagers) ».
Si vos véhicules peuvent consommer du biocarburant, précisez ici la part de biocarburant vert mélangé au carburant (gazole ou essence) en pourcentage.
Nota :
Veuillez noter que l’utilisation de cette méthode nécessite un acheminement en amont et en aval. L’aller jusqu’à la première étape de chargement et le retour doivent être indiqués. Lorsque vous commencez et terminez par exemple une tournée à un dépôt, le dépôt doit être intégré à la liste des étapes comme étape de départ et d’arrivée.
Dans le cas d’un calcul d’après EN 16258, vous pouvez définir pour chaque véhicule la méthode de calcul de la consommation de carburant (voir Gestion des véhicules : définir la méthode de calcul de la consommation de carburant).Option Calcul d’après le décret n° 2017-639 Lorsque cette option est activée, la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre sont calculées d’après le « décret n° 2017-639 du 23 juin 2017 relatif à l’information sur la quantité de dioxyde de carbone émise à l’occasion d’une prestation de transport ».
Si vos véhicules peuvent consommer du biocarburant, précisez ici la part de biocarburant vert mélangé au carburant (gazole ou essence) en pourcentage.
Nota :
Veuillez noter que l’utilisation de cette méthode nécessite un acheminement en amont et en aval. L’aller jusqu’à la première étape de chargement et le retour doivent être indiqués. Lorsque vous commencez et terminez par exemple une tournée à un dépôt, le dépôt doit être intégré à la liste des étapes comme étape de départ et d’arrivée.
Dans le cas d’un calcul selon le décret n° 2017-639, vous pouvez définir pour chaque véhicule la méthode de calcul de la consommation de carburant (voir Gestion des véhicules : définir la méthode de calcul de la consommation de carburant).